Uncategorized

Tom entre deux ombres

Si les spectacles pour jeune public ne sont pas rares à Rouen, ils ne sont pas non plus si fréquents qu’on puisse trouver l’opportunité d’en parler souvent. L’ombre de Tom est un spectacle tout à la fois amusant et éducatif, en ce qu’il éveille au sens, à l’attention tout en portant au rêve, comme les enfants savent si bien s’envoler du réel à l’imaginaire. Tom est insouciant, comme le bébé qui vient de naître, jusqu’à ce qu’il croise l’inconnu qu’il ne comprend pas, comme l’enfant qui pour la première fois fait l’expérience de l’inquiétude et du questionnement sans réponse.

C’est la fuite de cette inquiétude en même temps que l’envie de voir ce qui se cache derrière cette ombre qui conduit Tom à la découverte du monde, de son monde et finalement de lui, son ombre.

Tom n’est pourtant pas seul dans son voyage initiatique. Les sons, les images, les couleurs, les lumières, les animaux et bien entendus les ombres de tout ce qui l’entourent prennent un relief particulier pour éveiller chaque sens des enfants à la découverte du monde. Il n’entre rien en l’être humain que par les sens et Tom se laisse pénétrer par les sons, les images comme on se laisse rejoindre par un ami. Comme le renard il apprivoise son ombre par le truchement de deux acteurs talentueux qui manient ombres et lumières avec dextérité et discrétion, accompagnant Tom entre deux ombres, celle qui le fait fuir et celle qui l’attire.

Romain de La Tour

Spectacle vu le 19 mars 14 h Chapelle Saint-Louis

D’après Tom et son Ombre de Zoé Galeron (Editions Gallimard Jeunesse)

Adaptation et mise en scène Bénédicte Guichardon

Interprétation et manipulation Alexandre Ethève, Daniel Collados

Rouen sur Scène lance e-scène, un salle de spectacle virtuelle