Il était une fois rouen

Pourquoi maintenir en place la statue de Napoléon !

La Mairie de Rouen souhaite profiter de la restauration de la statue équestre de Napoléon pour enlever de la place de l’hôtel de ville ce monument historique au profit d’une statue féminine, celle propose-t-on de Gisèle Halimi, personnalité sans lien avec la ville de Rouen. L’idée de cette mise en avant de Gisèle Halimi n’est pas remise en cause. Mais il y bien d’autres lieux possibles qui ne supposent pas de déboulonner le passé.

Pourquoi maintenir la statue de Napoléon à Rouen ?

“Il s’agit d’une des six statues équestres de l’empereur. Napoléon est venu à Rouen à deux reprises, en 1802 pour visiter les manufactures de Saint-Sever et en 1810 avec des projets d’urbanisme qui verront entre autres la construction d’un premier pont et l’actuelle rue de la République. En 1840 enfin, ses Cendres passèrent sur la Seine, saluées avec émotion par tous les Rouennais.  Peut-on, pour le Bicentenaire de sa mort, écarter – quoi qu’on puisse lui reprocher – ce témoin si important de notre histoire ?” Précisent les Amis des monuments rouennais.

Nous avons demandé aux “Amis des monuments rouennais” de nous rédiger quelques articles historiques plus complets, dans les semaines qui viennent.

Si vous souhaitez exprimer votre désaccord avec le projet municipal, vous pouvez le faire via ce lien

%d bloggers like this: