Il était une fois rouen

L’hôtel littéraire Flaubert, entrez dans l’univers de Gustave !

Un hôtel littéraire ? Mais qu’est-ce que cela peut bien être ? La question nous taraudait depuis de nombreuses années, alors bicentenaire Flaubert oblige, nous sommes allés passer une nuit dans le monde de Gustave Flaubert.

Car c’est bien de cela dont il s’agit. L’hôtel au confort et au charme très agréables est absolument parfait pour les standards de la gamme et il ne vole absolument ses quatre étoiles. A l’agrément de l’accueil, ajoutez le calme de l’emplacement, en fond de cour derrière une petite rue piétonne et vous aurez une idée de la tranquillité de cet arrêt du temps.

Une pause hors du temps, ou plutôt une escale dans un autre temps, celui qui inspira l’auteur de Madame Bovary, c’est bien l’originalité apaisante de cette maison. Un bar de qualité, un petit déjeuner agréable et amusant avec ses pommes d’amour et guimauves d’autrefois, un confort relaxant, tout cela modulé selon les styles propres, peut se retrouver facilement ailleurs. Mais être plongé dans l’univers de Flaubert, cela est unique.

Dès l’accueil, c’est avec le célèbre sucre de Rouen ou sucre de pommes, que l’hôte de passage est reçu, comme Gustave aimait à le faire lui-même à l’occasion. Une bibliothèque flaubertienne derrière le comptoir, un livre du maître des lieux sur la table de chevet, une chambre au nom d’un des amis de Flaubert. Il n’en faut pas plus pour mieux découvrir l’intimité du romancier. Biographies des amis et citation trônant sur le lit, comme une épitaphe à méditer, c’est bel et bien un instant culturel à l’image de l’écrivain rouennais du milieu du XIXème siècle.

D’ailleurs, il n’est pas impossible que, portés par l’ambiance, vous n’aperceviez, discrète et comme en filigrane, la silhouette, ou la célèbre mèche de l’auteur de Salammbô, veillant au confort de ses hôtes.

%d bloggers like this: