sortie visite

Conférence – modélisation 3D : la crypte de la cathédrale de Rouen revisitée

Des relevés manuel à la modélisation 3D : la crypte de la cathédrale de Rouen revisitée

Derniers témoins du cœur religieux de la ville de Rouen au XIe siècle, les murs de la crypte de la cathédrale ont été mis au jour dans les années 1930  par l’archéologue Georges Lanfry, à l’occasion de travaux réalisés dans l’édifice. Si la crypte est désormais cachée à la vue du visiteur, on y accède néanmoins toujours, dans un cadre presque confidentiel, par un petit escalier situé à proximité du chœur. À l’occasion d’une conférence organisée à l’Historial Jeanne d’Arc par l’Université de Toutes les Cultures, Aude Painchault (docteure en histoire et archéologie) et François Delisle (ingénieur d’études) de l’Université de Rouen, vous proposent de redécouvrir cet édifice en confrontant les connaissances archéologiques de ses vestiges à une nouvelle modélisation numérique. Les murs, les colonnes et les voûtes, virtuellement reconstruits à partir des données archéologiques, font remonter le temps et rendent de nouveau possible la déambulation dans les couloirs de la crypte.

Le 03 février 2022 à 18 heures 30, salle des Etats de l’archevêché de Rouen.


> Cette conférence est coanimée par Maria Cristina Varano – Maîtresse de conférences en archéologie médiévale – laboratoire GRHis.

François Delisle est ingénieur d’étude en production et analyse de données au sein du laboratoire du GRHis du département d’histoire de l’Université de Rouen, à Mont-Saint-Aignan. Il s’est récemment consacré à l’étude des principes de modélisation 3D à partir de données laser obtenues par scanner laser terrestre et de nuages de points obtenus par photogrammétrie. Il a notamment participé à la création d’un modèle 3D de la carrière de pierre de Caumont (27) et de la crypte romane de la cathédrale de Rouen. 

Aude Painchault est docteure en histoire et archéologie médiévales, attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université de Rouen, à Mont-Saint-Aignan. Elle s’est spécialisée dans l’étude des châteaux médiévaux de Normandie et dirige notamment une fouille archéologique sur le site castral de Maulévrier-Sainte-Gertrude dans le Pays de Caux (76). Elle s’intéresse à la nature des matériaux de construction mis en œuvre dans les édifices médiévaux de Normandie orientale ainsi qu’à leur provenance. Ses différents travaux s’appuient autant sur les techniques archéologiques traditionnelles que sur les nouvelles technologies appliquées à l’archéologie et en particulier les procédés de modélisation 3D.

 La direction de la culture de l’université de Rouen Normandie et l’Historial Jeanne d’Arc proposent trois conférences UTLC, Université de Toutes Les Cultures, en accès libre et gratuit dans la salle des États de l’Historial Jeanne d’Arc. Ce semestre, les trois rendez-vous sont le 20 janvier 2022, le 03 février 2022 et le 03 mars 2022 à 18h30

%d bloggers like this: